Dès le début des années 1980, Guillermo Forchino expérimente divers matériaux pour réaliser ses œuvres en volume.
Cette recherche commence à l’École des Beaux-Arts de Rosario en Argentine et se poursuit au cours des trois années d’études de Restauration et Conservation des oeuvres d’Art suivies à l’Université de Paris-Sorbonne. Cette formation lui permet de découvrir et de connaître des techniques et matériaux anciens.
À la fin de ses études à Paris, Guillermo retourne en Argentine où il monte et dirige l’atelier de restauration des œuvres d’art du Musée des Beaux-Arts « Juan B.Castagnino » de la ville de Rosario.
À cette époque, Forchino commence à créer des personnages faits de bandelettes en chiffons enroulées, réalisant les parties visibles du corps (têtes et mains) en papier mâché coloré à l’aide de pigments naturels et de cire.
Dès la fin des années 1980, Forchino choisit la résine polyuréthane pour créer des figurines proches de l’univers de la bande dessinée. Celles-ci mettent généralement en scène une suite de situations drôles et insolites : le départ en vacances d’une famille à bord d’une voiture surchargée aux pneus dégonflés, ou un pick-up américain des années 1950 tout aussi fatigué que ses occupants.
M. Forchino a également choisi de créer des engins de transport variés tels que bateaux, avions, motos ou… baignoires flottantes. Ses créations sont toujours teintées d’humour et de finesse, ce qui leur confère une âme véritablement unique.
Au cours des dernières années, Guillermo a également créé une ligne de figurines représentant des sportifs ainsi qu’une variété de métiers intitulés la « Série métiers ». Ces créations ont, elles aussi, trouvé un large public de collectionneur dans le monde entier. La hauteur moyenne de ces figurines est de 45 cm. Récemment, une version plus petite des figurines de la collection Métiers a été présentée dans une collection « Édition spéciale », chaque pièce est environ 2 fois plus petite que l’originale.
Guillermo expose régulièrement en France, en Argentine et aux Pays-Bas.
M. Forchino vit et travaille à Paris, son atelier se trouve à seulement quelques pas du célèbre cimetière du Père Lachaise.
En 2003, une collaboration entre Guillermo et VMM a abouti à l’introduction dans le monde entier de répliques du travail de Guillermo.
Ces reproductions sont entièrement faites et peintes à la main, tout comme les originaux, sous la supervision de Guillermo lui-même, par des artisans hautement qualifiés d’Extrême-Orient.
Certaines de ces œuvres sont reproduites dans le même format que l’original créé par M. Forchino, tandis que d’autres sont réduites à une taille 50 ou 75% plus petites de l’original.
Grâce à ces initiatives, « The Comic Art of Guillermo Forchino » est disponible pour un grand groupe d’amateurs d’art sous la forme d’éditions limitées, en séries numérotées. Chaque pièce, qui se trouve uniquement dans des magasins spécialement sélectionnés, est marquée d’un tampon d’authentification et numérotée individuellement. Un certificat d’authenticité numéroté complète chaque paquet.